Les Enfants de la vallée : le théâtre engagé des Ateliers de la Colline

Entretien
Théâtre
Jeune Public

Les Enfants de la vallée : le théâtre engagé des Ateliers de la Colline

Le 5 Mai 2025
Les Enfants de la Vallée,Photo prise durant une résidence pour le projet, Crédit Lola Contessi

A

rticle réservé aux abonné.es
Les Enfants de la Vallée,Photo prise durant une résidence pour le projet, Crédit Lola Contessi
Article publié pour le numéro

Cet entre­tien avec trois mem­bres de la com­pag­nie des Ate­liers de la Colline (AC) a été mené dans le cadre d’un sémi­naire du Certes (Cen­tre d’études et de recherch­es dans l’espace social) à l’université de Liège avec la par­tic­i­pa­tion d’étudiants de mas­ter 1 et 2. Sont inter­venus : 

  • Math­ias Simons (MS), directeur des AC, auteur, met­teur en scène, péd­a­gogue à l’École supérieure d’acteurs du con­ser­va­toire de Liège. 
  • Aline Dethise (AD), respon­s­able, à la date de l’entretien, de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion des spec­ta­cles créés.
  • Marie-Camille Blanchy (MCB), diplômée du con­ser­va­toire de Liège en théâtre, comé­di­enne et régis­seuse depuis huit ans aux AC. Elle par­ticipe au mon­tage et au démon­tage des spec­ta­cles en tournée. Artiste en école, elle ani­me des ate­liers avec les enfants dans les class­es.

Math­ias Simon revient d’abord sur la genèse des Ate­liers de la Colline. 

Les Enfants dans la vallée, Les Ateliers de la Colline, résidence à la Vecquée, photos de répétitions prises durant la phase de création du spectacle, crédit Lola Contessi
Les Enfants dans la val­lée, Les Ate­liers de la Colline, rési­dence à la Vec­quée, pho­tos de répéti­tions pris­es durant la phase de créa­tion du spec­ta­cle, crédit Lola Con­tes­si

MS : Les AC (Ate­liers de la Colline) s’inscrivent dans la mou­vance post-68 et des nou­velles con­cep­tions de l’enseignement et de ce qu’est l’enfant. L’en­fant cesse pro­gres­sive­ment d’être con­sid­éré comme un humain encore non accom­pli et « imma­ture » qu’il faut rem­plir de con­nais­sances et auquel il con­vient d’apprendre les com­porte­ments accept­a­bles. Il devient un citoyen à part entière, doté d’une con­science, d’une rai­son et d’une imag­i­na­tion pro­pre et sin­gulière, et on le con­sid­ère égale­ment comme un être inséré dans le tis­su social avec toutes les ques­tions et con­tra­dic­tions que cela sup­pose. 

Les AC sont nés à l’intérieur d’une com­pag­nie de théâtre-action, le Théàtre de la Com­mu­nauté, un théâtre engagé, mil­i­tant, poli­tique, qui a pour mis­sion de don­ner la parole à ceux qui ne l’ont jamais, à ce « non-pub­lic », selon l’expression répan­due depuis la fin des années 1960 pour désign­er un pub­lic qui n’a pas accès à la cul­ture. Le Théâtre de la Com­mu­nauté, qui fut la matrice d’autres com­pag­nies, est issu du théâtre uni­ver­si­taire. Il s’établit à Seraing dans les années 1960, pour faire de l’animation, des spec­ta­cles et des ate­liers, avec des gens dans leur con­texte de vie, dans les arrière-salles de cafés ou les usines désaf­fec­tées… Ces per­son­nes pou­vaient ain­si mon­tr­er les réal­ités sociales dans lesquelles elles étaient pris­es. L’idée sous-jacente étant que les représen­ter ouvri­rait la pos­si­bil­ité de pou­voir agir sur ces réal­ités. La fil­i­a­tion avec le théâtre d’agit-prop, Pis­ca­tor, Brecht et, dans une per­spec­tive sim­i­laire, les avant-gardes artis­tiques et poli­tiques des années 1960 – 1970, était évi­dente. 

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
23
Partager
Nancy Delhalle
Nancy Delhalle est professeure à l’Université de Liège où elle dirige le Centre d’Etudes et...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
6 Mai 2025 — Est-ce qu’une ou un artiste de spectacle vivant pense à son public en cours de création ? Selon le  « spectator in…

Est-ce qu’une ou un artiste de spec­ta­cle vivant pense à son pub­lic en cours de créa­tion ? Selon le …

Par Julie Feltz
#152
mai 2025

Le théâtre jeune public

Pour toutes & tous !
4 Mai 2025 — Un spectacle de marionnettes au cœur d’une forêt (Le Crapaud et l’Oiseau par le Dahlia blanc), un statisticien amoureux d’un…

Un spec­ta­cle de mar­i­on­nettes au cœur d’une forêt (Le Cra­paud et l’Oiseau par le Dahlia blanc), un sta­tis­ti­cien amoureux d’un python (Gros-Câlin de Romain Gary),  la ren­con­tre tumultueuse d’une fleur occi­den­tale avec une fleur ori­en­tale…

Par Marjorie Bertin
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total