Le Théâtre des 4 Mains. À hauteur d’enfant.

Entretien
Théâtre
Jeune Public

Le Théâtre des 4 Mains. À hauteur d’enfant.

Entretien avec Marie-Odile Dupuis

Le 1 Mai 2025
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel

A

rticle réservé aux abonné.es
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel
Article publié pour le numéro

Le Théâtre des 4 Mains fête ses quar­ante ans ! Créée de manière semi-pro­fes­sion­nelle au sein d’une mai­son com­mu­nau­taire brux­el­loise, au début des années 1980, par un groupe d’étudiant.es partageant un intérêt pour l’enfant, la com­pag­nie jeune pub­lic s’est pro­fes­sion­nal­isée sous la houlette de Marie-Odile Dupuis et de Benoit de Leu de Cecil. Elle, insti­tutrice et assis­tance sociale de for­ma­tion, s’est for­mée au théâtre, à la mise en scène et au jeu sur le ter­rain au moyen de divers­es for­ma­tions. Lui est l’un des pre­miers artistes du théâtre jeune pub­lic à être passés par une école de théâtre (l’Institut des arts de dif­fu­sion (IAD)). De fait, ce champ artis­tique, insti­tu­tion­nelle­ment, économique­ment et sym­bol­ique­ment mar­gin­al­isé, accueil­lait alors une majorité d’artistes auto­di­dactes, lesquels y trou­vaient un espace d’expérimentation et de lib­erté. En 1985, le duo refonde le pro­jet et ori­ente le Théâtre des 4 Mains vers la mar­i­on­nette à gaine, avant de mul­ti­pli­er les tech­niques artis­tiques pour s’adresser aux jeunes spec­ta­teurices : théâtre d’ombres, théâtre d’objets, mar­i­on­nettes de table, mar­i­on­nettes portées, etc., sont désor­mais mobil­isés pour pra­ti­quer un art à hau­teur d’enfant.  

Recon­nu en 1992 par le décret du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le Théâtre des 4 Mains est depuis lors un acteur essen­tiel du jeune pub­lic belge, mais aus­si inter­na­tion­al, grâce à ses tournées et coopéra­tions. La com­pag­nie priv­ilégie le temps lent de la recherche-créa­tion, une approche ren­due pos­si­ble par l’obtention de con­trats-pro­grammes qui lui per­me­t­tent de peaufin­er le sens et les détails de chaque créa­tion1.  De Brux­elles, le Théâtre des 4 Mains a démé­nagé en 1989 à Beau­vechain, à quar­ante kilo­mètres de la cap­i­tale. À par­tir de ce lieu, l’équipe, qui compte aujourd’hui neuf permanent.es et engage chaque mois une ving­taine de comédien.nes et ani­ma­teurices, pour­suit une démarche artis­tique, péd­a­gogique et citoyenne au tra­vers de spec­ta­cles et d’ateliers-théâtres organ­isés dans son espace ain­si que dans les écoles de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles. 

Com­ment avez-vous ren­con­tré la mar­i­on­nette ?

Notre com­pag­nie s’appelait déjà Théâtre des 4 Mains quand ce n’était pas encore de la mar­i­on­nette. Nous l’avons axée sur la mar­i­on­nette lorsque nous avons ren­con­tré un cou­ple de mar­i­on­net­tistes. Eux, Jean et Suzon Gérardy, étaient vrai­ment des pas­sion­nés de mar­i­on­nettes ! Benoit et moi avions 22 ‑23 ans, alors ils nous ont pris sous leurs ailes et nous ont aidés à pouss­er le niveau de notre pra­tique. Suzon Gérardy était par ailleurs comé­di­enne au théâtre Le Rideau de Brux­elles.  J’ai eu une rela­tion très forte avec elle : elle m’a véri­ta­ble­ment coachée dans mon méti­er de met­teuse en scène, de mar­i­on­net­tiste et de comé­di­enne.

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
9
Partager
Karolina Svobodova
Karolina Svobodova est chercheuse postdoctorale à l’Université libre de Bruxelles. Après avoir réalisé une thèse...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
1 Mai 2025 — C’est l’un des grands noms de la création rwandaise. Carole Karemera, dont le travail est salué autant en Europe qu’en…

C’est l’un des grands noms de la créa­tion rwandaise. Car­ole Kare­mera, dont le tra­vail est salué autant en…

Par Marjorie Bertin
#152
mai 2025

Le théâtre jeune public

Pour toutes & tous !
7 Mar 2024 — « Ceux qui ont à enseigner le jeu de l’acteur pour la première fois lisent Stanislavski, car ils craignent de ne…

« Ceux qui ont à enseign­er le jeu de l’acteur pour la pre­mière fois lisent Stanislavs­ki, car ils craig­nent de ne rien savoir, mais, plus tard, enseignant à l’école de théâtre, ils ne lisent plus rien…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total