Du théâtre comme masque

Théâtre
Parole d’artiste
Réflexion

Du théâtre comme masque

Le 9 Mar 2020
Les Sept contre Thèbes d’après Eschyle, Cie Démodocos, mise en scène Philippe Brunet, Festival Les Dionysies – Paris, 2014. Photo E. Durest/Démodocos.
Les Sept contre Thèbes d’après Eschyle, Cie Démodocos, mise en scène Philippe Brunet, Festival Les Dionysies – Paris, 2014. Photo E. Durest/Démodocos.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140

Il m’a tou­jours sem­blé que si je fai­sais du théâtre, c’était pour être un autre, pour laiss­er par­ler l’Autre, d’où qu’il vienne à la ren­con­tre de celui qui le désir­ait, comme on désire un cos­tume, une sec­onde peau, comme on brûle d’embrasser et d’être embrassé. Enfant avec un arc en ban­doulière et une plume sur la tête, traî­nant les sabots trop grands des adultes, habil­lé des vête­ments de sa mère, fasciné par le corps de l’acteur ou du danseur bril­lant de tous les attraits mys­térieux de la per­sona, le voici tra­duc­teur et comé­di­en, et dès ses pre­miers pas, il entre à son tour dans la parole d’un autre, dans la voix d’un autre.

Mer­veille d’un art où la force vous vient de plus loin que vous et vous porte bien au-delà de vous. Mer­veille d’un art où l’acteur n’est que le rem­plaçant d’un soir, celui qui devient, par le mys­tère d’une pos­ses­sion qui le dépasse, le comé­di­en le plus légitime : étranger à celui qu’il doit jouer, nou­veau dans un rôle mil­lé­naire, voici qu’un sang neuf irrigue ses veines, qu’un souf­fle frais le fait respir­er autrement, alors qu’il porte le même masque, dit les mêmes mots, arbore les mêmes mains peintes que tous ceux qui se sont suc­cédé à sa place. 

Corps fab­riqué de plusieurs élé­ments cor­porels : l’un par­le, l’autre bouge les bras, un troisième tient le masque, comme une mar­i­on­nette manip­ulée à plusieurs. Que l’acteur réu­nisse la voix, le geste, le pas et le masque est un choix qui ne sup­prime pas cette mul­ti­plic­ité.

Synchronie du vivant, 
synthèse des sens, les rouages
artificiels de la machine actuante
se contredisent dans un perpétuel
devenir-autre de toutes ses parties.
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Philippe Brunet
Metteur en scène (Théâtre Démodocos) et professeur de grec ancien à l’Université de Rouen.Plus d'info
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Les enjeux du masque sur la scène contemporaine

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