« Sauvez-nous !» Pourquoi une certaine expérience du théâtre ne suffit pas à la compréhension du cinéma des attractions

Réflexion

« Sauvez-nous !» Pourquoi une certaine expérience du théâtre ne suffit pas à la compréhension du cinéma des attractions

Le 21 Avr 2013
Les frères Lumière, ARRIVÉE D’UN TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT, 1895.

A

rticle réservé aux abonné.es
Les frères Lumière, ARRIVÉE D’UN TRAIN EN GARE DE LA CIOTAT, 1895.
Article publié pour le numéro
116

QUATRE ANS après que le ciné­ma fut entré dans l’âge du par­lant et plus de trois décen­nies après que les images aient été publique­ment mis­es en marche au Salon Indi­en du Grand Café, la pro­jec­tion d’une loco­mo­tive en pleine vitesse a déclenché la panique dans un vil­lage de l’autre côté de l’Europe. Aujourd’hui per­du dans les cartes de la Grande Roumanie, l’étrange nom de Georovesti a acquis du renom en ani­mant les sec­tions de diver­tisse­ment dans la presse autour du monde. Il est devenu syn­onyme de pub­lic qui n’avait jamais vu une représen­ta­tion de ciné­ma et il incar­nait la réponse néga­tive extrême du spec­ta­teur non-ini­tié aux lois du grand écran.

Du point de vue chronologique, la pro­jec­tion de Georovesti sem­ble être le dernier réc­it du mythe fon­da­teur du ciné­ma, qui a trait à l’angoisse dom­i­nant le pub­lic des pre­mières pro­jec­tions de films, analysée par Mar­tin Loiperdinger1, et par­ti­c­ulière­ment à « l’effet du train »2, syn­tagme par lequel Yuri Tsi­vian définit la panique con­stru­ite par le spec­ta­teur lui-même comme réac­tion aux véhicules pro­jetés vers le pre­mier plan. Le 23 jan­vi­er 1931, le New York Times rap­porte douze paysans griève­ment blessés et la dégra­da­tion des agence­ments de la salle, comme con­séquences de l’arrivée des images en mou­ve­ment dans un vil­lage de Roumanie. Le lende­main, le grand jour­nal de Cat­a­logne La Van­guardia ajoute des détails comme l’isolation com­plète de ce vil­lage quelque part dans le cen­tre du pays. Pen­dant toute l’année, l’événement ser­ra repro­duit dans des jour­naux comme Camper­down Chron­i­cle d’Australie, Brad­ford Coun­ty Tele­graph des États-Unis et, bien sûr, de ce côté-ci de l’Europe, comme Nová Doba en Slovénie. Les grands jour­naux Time, Life et Motion Pic­ture Her­ald s’étonnaient aus­si qu’en 1931 il y eût tou­jours des gens qui ne savaient pas ce qu’était le ciné­ma.

Lab­o­ra­toire de per­cep­tion du ciné­ma muet

L’intentionnalité expéri­men­tale cachée der­rière la pre­mière pro­jec­tion ciné­matographique dans le vil­lage de Georovesti mis­ait sur l’isolation totale de ses habi­tants, qui n’avaient rien à voir avec le développe­ment du sep­tième art mais aus­si, on a toutes les raisons de le croire, avec celui du trans­port fer­rovi­aire. Ce qui s’est passé à Georovesti – au cours d’un hiv­er dont la rigueur paraly­sait le pays – prou­ve la déter­mi­na­tion des organ­isa­teurs de créer les con­di­tions, d’observer et de pop­u­laris­er la con­fronta­tion unique des paysans avec la plus fasci­nante des inven­tions mod­ernes.

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
2
Partager
Delia Enyedi
Delia Enyedi est doctorante en arts performatifs à l’Université Babes-Bolyai de Cluj. Ses recherches portent...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
22 Avr 2013 — AFIN DE MIEUX CERNER les processus complexes qui ont lieu à la réception «négative» d’une oeuvre d’art, je me propose…

AFIN DE MIEUX CERNER les proces­sus com­plex­es qui ont lieu à la récep­tion « néga­tive » d’une oeu­vre d’art, je…

Par Ioan Pop-Curseu
20 Avr 2013 — LE REGARD, attribut par excellence du spectateur (l’étymologie latine du mot « spectateur» − spectare− renvoyant à celui « qui…

LE REGARD, attrib­ut par excel­lence du spec­ta­teur (l’étymologie latine du mot « spec­ta­teur » − spectare− ren­voy­ant à celui « qui regarde avec atten­tion ») est une instance en soi dans l’univers dra­ma­tique beck­et­tien. Con­voité ou…

Par Anca Maniutiu
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total