Les publications numériques
Aspects du théâtre contemporain en Europe

À l’origine de ce numéro, notre envie de regarder de près « l’écriture dramatique contemporaine ». Et lorsqu’on y regarde de près, les généralités s’estompent, tandis que se détachent des individualités :…
Ce numéro rassemble de nombreux textes et témoignages d’artistes et de critiques africains pour que, de cette multiplicité de points de vue, se dégagent les grandes tendances du théâtre africain contemporain. Ce…
En octobre 1993, les Rencontres Internationales de Théâtre Contemporain avaient organisé une manifestation intitulée “Lettres aux acteurs”. Neuf écrivains de la Communauté française de Belgique avaient participé à ce projet qui consistait…
Antoine Vitez aimait écouter le réel, l’interpréter et l’animer. Le monde où il plongeait quotidiennement engendrait la fièvre des idées, force motrice d’un théâtre dont il avait toujours rêvé, le théâtre des…
Le monologue sur la scène prend aujourd’hui des formes si variées, si dissemblables, si contradictoires même qu’on peut se demander s’il est fondé de vouloir les rassembler dans un même dossier. Nous…
À propos su Groupov, Jean-Marie Piemme écrivait : ce sont « des praticiens qui théorisent en jouant, des théoriciens qui paient de leur personne sur le plateau (…) ». Pas étonnant donc qu’au…
Metteur en scène déraisonnable
Les spectacles de Claude Régy suscitent des réactions violentes, qu’elles soient de fascination ou de rejet, et cela tout au long de son parcours artistique. Interroger l’oeuvre de Régy, c’est approcher des…
Dos tourné. L’attitude n’est pas toujours celle du refus. Elle peut signifier parfois, pour qui sait l’entendre, une manière d’invitation. Dos silencieux, réponse sans parole que le maître adresse à son disciple…
Le jeune homme de Lorenzo Lotto ne lit pas (ndlr.: Lorenzo Lotto, Ritratto di giovane gentiluomo nel suo studio, 1528 env.), il feuillette le livre après l’avoir fini pour apprécier ce qu’il…
Théâtre et danse au Portugal
Une fois abolies les frontières imposées par la censure (en 1974) et dépassées les périodes de préjugés politiques et idéologiques, la scène portugaise put enfin redéfinir ses options et ses investigations esthétiques.…








