Les publications numériques

1

Aspects du théâtre contemporain en Europe

Lorem
49
Oct 1995
#49 Oct 1995

À l’origine de ce numéro, notre envie de regarder de près « l’écriture dra­ma­tique con­tem­po­raine ». Et lorsqu’on y regarde de près, les général­ités s’estompent, tan­dis que se détachent des indi­vid­u­al­ités :…

Voir les 25 articles
48
Juin 1995
#48 Juin 1995

Ce numéro rassem­ble de nom­breux textes et témoignages d’artistes et de cri­tiques africains pour que, de cette mul­ti­plic­ité de points de vue, se déga­gent les grandes ten­dances du théâtre africain con­tem­po­rain. Ce…

Voir les 0 articles
47
Déc 1994
#47 Déc 1994

En octo­bre 1993, les Ren­con­tres Inter­na­tionales de Théâtre Con­tem­po­rain avaient organ­isé une man­i­fes­ta­tion inti­t­ulée “Let­tres aux acteurs”. Neuf écrivains de la Com­mu­nauté française de Bel­gique avaient par­ticipé à ce pro­jet qui con­sis­tait…

Voir les 14 articles
46
Juil 1994
#46 Juil 1994

Antoine Vitez aimait écouter le réel, l’interpréter et l’animer. Le monde où il plongeait quo­ti­di­en­nement engendrait la fièvre des idées, force motrice d’un théâtre dont il avait tou­jours rêvé, le théâtre des…

Voir les 0 articles
45
Juin 1994
#45 Juin 1994

Le mono­logue sur la scène prend aujourd’hui des formes si var­iées, si dis­sem­blables, si con­tra­dic­toires même qu’on peut se deman­der s’il est fondé de vouloir les rassem­bler dans un même dossier. Nous…

Voir les 24 articles
44
Juil 1993
#44 Juil 1993

À pro­pos su Groupov, Jean-Marie Piemme écrivait : ce sont « des prati­ciens qui théorisent en jouant, des théoriciens qui paient de leur per­son­ne sur le plateau (…) ». Pas éton­nant donc qu’au…

Voir les 0 articles
43
Avr 1993
#43 Avr 1993

Metteur en scène déraisonnable

Les spec­ta­cles de Claude Régy sus­ci­tent des réac­tions vio­lentes, qu’elles soient de fas­ci­na­tion ou de rejet, et cela tout au long de son par­cours artis­tique. Inter­roger l’oeu­vre de Régy, c’est approcher des…

Voir les 10 articles
41-42
Juil 1992
#41-42 Juil 1992

Dos tourné. L’at­ti­tude n’est pas tou­jours celle du refus. Elle peut sig­ni­fi­er par­fois, pour qui sait l’en­ten­dre, une manière d’in­vi­ta­tion. Dos silen­cieux, réponse sans parole que le maître adresse à son dis­ci­ple…

Voir les 0 articles
40
Mai 1992
#40 Mai 1992

Le jeune homme de Loren­zo Lot­to ne lit pas (ndlr.: Loren­zo Lot­to, Ritrat­to di gio­vane gen­tilu­o­mo nel suo stu­dio, 1528 env.), il feuil­lette le livre après l’avoir fini pour appréci­er ce qu’il…

Voir les 0 articles
39
Sep 1991
#39 Sep 1991

Théâtre et danse au Portugal

Une fois abolies les fron­tières imposées par la cen­sure (en 1974) et dépassées les péri­odes de préjugés poli­tiques et idéologiques, la scène por­tu­gaise put enfin redéfinir ses options et ses inves­ti­ga­tions esthé­tiques.…

Voir les 0 articles

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total