Vêtus comme dans la vie

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Vêtus comme dans la vie

Le 14 Avr 2001
Carole Karemara, Joëlle Ledent, Dorcy Rugamba, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.
Carole Karemara, Joëlle Ledent, Dorcy Rugamba, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.
Carole Karemara, Joëlle Ledent, Dorcy Rugamba, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.
Carole Karemara, Joëlle Ledent, Dorcy Rugamba, RWANDA 94. Photo Lou Hérion.
Article publié pour le numéro
Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales
67 – 68
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À LA DIFFÉRENCE des autres spec­ta­cles du Groupov dont j’ai conçu les cos­tumes (LA GRANDE IMPRÉCATION…, LA MÈRE, ANDROMAQUE), je n’étais pas du tout ten­tée par la théâ­tral­i­sa­tion pour les vête­ments de ce spec­ta­cle, excep­té quand elle s’affirme à l’excès, comme dans les scènes avec mar­i­on­nettes. L’effet de réel est trop fort et trop lourd pour chercher à l’esthétiser ou à le sym­bol­is­er, même par rap­port au Chœur des Morts. Les vête­ments sont donc pour l’essentiel inspirés du quo­ti­di­en : pour Yolande Muk­a­gasana, un ensem­ble de sa garde-robe per­son­nelle ; pour les par­tic­i­pants du plateau télé, des tenues sobres mais « classe » ; pour les acteurs noirs du Chœur, des vête­ments occi­den­taux de sec­onde main, comme les Rwandais en por­tent chez eux. Le cos­tume tra­di­tion­nel est en effet peu porté, ou alors seule­ment le pagne, pour les plus pau­vres, avec un tee-shirt par-dessus. Dans le spec­ta­cle, seuls les tam­bouri­naires de La danse des morts revê­tent cette tenue tra­di­tion­nelle. C’est d’ailleurs l’unique séquence « exclu­sive­ment rwandaise » de tout le spec­ta­cle, et cela pour des raisons pré­cis­es.

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Greta Goiris
Après des études à Anvers et Barcelone, Greta Goiris exerce les métiers de scénographe et...Plus d'info
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Rwanda 94 Le théâtre face au génocide

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Rwanda 94-Couverture du Numéro 67-68 d'Alternatives Théâtrales
#67-68
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