LEHMAN TRILOGY par Luca Ronconi

Théâtre
Critique

LEHMAN TRILOGY par Luca Ronconi

Un héritage intemporel

Le 2 Oct 2015
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Massimo De Francovich dans LEhMAN TRILoGy de Stefano Massini, mise en scène Luca Ronconi, Piccolo Teatro, Milan, janvier 2015. Photo Attilio Marasco / Piccolo Teatro di Milano - Teatro d’Europa.
Article publié pour le numéro
126 – 127

L’EXPÉRIENCE NOVATRICE du théâtre de Luca Ron­coni, ces dernières années, s’est déployée presque entière­ment sur deux ver­sants : le tra­vail avec les acteurs et la recherche d’une dra­maturgie non con­ven­tion­nelle dans sa struc­ture formelle (trop sou­vent nég­ligée par la cul­ture scénique). LEHMAN TRILOGY est l’apogée de cette expéri­ence, à laque­lle on peut ajouter la valeur de la réflex­ion que le spec­ta­cle ouvre sur les dégénéres­cences (économiques, poli­tiques, humaines…) de notre sys­tème social.

Le point de départ est celui du 15 sep­tem­bre 2008, une date qui a mar­qué l’histoire économique récente : l’annonce de la fail­lite de la Lehman Broth­ers, une des plus célèbres ban­ques d’affaires. Ce fut le début de la crise qui, encore aujourd’hui, boule­verse des exis­tences à tra­vers le monde. Cette déroute, dont les dettes atteignaient 639 mil­liards de dol­lars, devenant la plus grande fail­lite de l’histoire des ban­quer­outes mon­di­ales, a eu une con­séquence sym­bol­ique énorme : « Dans cette chute se trou­ve l’histoire de notre con­tem­po­ranéité – déclare Luca Ron­coni alors en répéti­tions – L’histoire de Lehman racon­te ce qui se trou­ve dans l’histoire du monde occi­den­tal ». Elle est la preuve que le sys­tème de notre société est fail­li­ble et que tout peut arriv­er. C’est cette prise de con­science qui a déclenché un poten­tiel d’angoisses supérieur même au 11 sep­tem­bre 2001, parce que les con­séquences sont plus prég­nantes dans la vie con­crète des gens.

Le texte de Massi­ni déplace donc l’histoire du réel au sym­bol­ique, et c’est ce qui a sus­cité l’intérêt de Luca Ronconi:«Ce qui m’a pas­sion­né, c’est la var­iété des reg­istres lin­guis­tiques : l’essai, le roman, le réc­it onirique, dans une métrique qua­si ciné­matographique ».

31
Partager
Anna Bandettini
Anna Bandettini est née à Portici (Naples). Diplômée en Philosophie à l’Università Statale de Milan,...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
Article publié
dans le numéro
#126 – 127
mai 2025

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

Amitié, argent… les nerfs du théâtre

Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
3 Oct 2015 — STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dramaturges italiens contemporains. Ses textes rendent compte des articulations les…

STEFANO MASSINI, né en 1975, est un des plus grands dra­maturges ital­iens con­tem­po­rains. Ses textes ren­dent compte des…

Par Laurence Van Goethem
lire en ligne
1 Oct 2015 — SI, SUR LE PLAN DES COÛTS de production, le théâtre de marionnettes est le parent pauvre du théâtre d’acteurs, le…

SI, SUR LE PLAN DES COÛTS de pro­duc­tion, le théâtre de mar­i­on­nettes est le par­ent pau­vre du théâtre d’acteurs, le théâtre d’objet en est prob­a­ble­ment la branche la plus mod­este économique­ment par­lant. Tan­dis que le…

Par Carole Guidicelli
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total