Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Artiste, spectacle, compagnie, théâtre...
Accueil
Le numérique
Les imprimés
S'abonner
0
Rechercher
Le numérique
Les imprimés
Qui sommes-nous?
Questions fréquentes
Contact
S'abonner
Se connecter
0
Mon panier
Luminosité
Nous soutenir
Retour
Les répétitions
Un siècle de mise en scène. De Stanislavski à Bob Wilson
#52 – 53-54
mai 2025
Was
Now
25 €
Sale
Un siècle de mise en scène De Stanislavski à Bob Wilson Les répétitions se trouvent au cœur de ce siècle de la mise en scène qui va de Stanislavski à Bob Wilson. Tous les grands réformateurs l’attestent : le renouveau du théâtre appelle le renouveau des répétitions. Repenser la répétition fut la condition première, indispensable, aussi bien pour convertir le théâtre de loisir en art que pour défendre l’originalité d’un projet. Chaque grande répétition est polémique. Produire et s’en souvenir, voilà l’ambiguïté que chacun, à sa manière, traque dans la répétition et dont il essaie de rendre compte. Aujourd’hui, il n’y a pas de voie exemplaire à indiquer, la répétition n’est pas fléchée, le chemin reste à définir par l’artiste et la communauté, passagère ou durable, qui l’entoure. Il ne s’agit pas de dégager un modèle de travail, mais de livrer l’expérience du travail. Avec ses pannes et ses ruses, ses bonheurs et ses repentirs, bref avec la vie qui émerge dans l’atelier des répétitions. Elle nourrit le spectacle et engendre une véritable littérature orale que nous essayons de retrouver ici : essais et récits, commentaires et confessions éclairent cette activité où le faire et le re-faire ne font qu’un. Ce numéro propose une parole plurielle qui va des figures tutélaires de la mise en scène, Stanislavski, Meyerhold, Brecht et Copeau jusqu’aux maîtres d’aujourd’hui et aux jeunes artistes qui imposent actuellement leur identité. C’est le cheminement d’un processus que l’on suit tout en brossant des portraits de metteurs en scène avec groupe à partir de cette aventure du siècle qu’est, pour tous, la répétition.
Coédition: Académie Expérimentale des Théâtres
256 pages
Enter an amount
€
Lire en ligne
Sold Out
Dans la même collection
Entracte
#65 – 66
novembre 2000
Le théatre dédoublé
5 €
Entracte
#31 – 32
janvier 1988
Une scène à faire
10 €
Entracte
#41 – 42
janvier 1992
Le théâtre de l’hispanité
13,63 €
Entracte
#113 – 114
juillet 2012
Le théâtre à l’opéra, la voix au théâtre
Festival d’Aix-en-Provence
20 €
Rechercher
Recherche
Recherche avancée
• Filtrer par période, discipline, institution et plus.
Catégories
Annonce
Compte rendu
Critique
Entretien
Hommage
La revue
Parole d’artiste
Portrait
Réflexion
Disciplines
Théâtre
Performance
Opéra
Musique
Marionnettes
Jeune Public
Danse
Cirque
Cabaret
Art de rue
Artistes
Mehdi Koushki
Raoul collectif
Antoine Lemaire
Françoise Houtteman
Luanda Casella
Judith Vindevogel
Théo Mercier
Goerges Banu
Benjamin Lazar
Roland Barthes
Institutions
Opéra Comique
Théâtre 104 Centquatre
Festival Impatience
Festival d'Avignon
Théâtre de la Place Liège
Goethe-Institut
Théâtre de L'L
Théâtre de la Ville Paris
Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca
Théâtre de Liège
Auteurs
Adelie Le Guen
Adrian Kent
Adrienne Scullion
Philippe Agid
Agnès Terrier
Agnès Surbezy
AGNIESZKA ZGIEB
Alain Cofino Gomez
Alain Mutombo Canonne
Alain Neddam
Bonjour
Adresse e-mail
Mot de passe
Se souvenir de moi
Se connecter
Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Réduction
Ajouter un code promo
Appliquer
Sous-total
Total Installment Payments
Offre groupée
Passer la commande
0