sssArtist.e

Thomas Ostermeier

Thomas Oster­meier est codi­recteur de la Schaubühne de Berlin depuis 1999. Il a été l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon 2004 et a par­ticipé au numéro d’Alternatives théâ­trales 82, Théâtre à Berlin. On a pu voir au fes­ti­val d’Avignon HOMME POUR HOMME de Bertolt Brecht, SOUS LA CEINTURE de Richard Dress­er et SHOPPING AND FUCKING de Mark Raven­hill en 1999, LA MORT DE DANTON de Büch­n­er en 2001, WOYZECK de Büch­n­er, MAISON DE POUPÉE d’Ibsen, DISCO PIGS d’Enda Walsh et CONCERT À LA CARTE de Franz Xaver Kroetz en 2004.

Connaissons-nous STANISLAVSKI ?

« Ceux qui ont à enseign­er le jeu de l’acteur pour la pre­mière fois lisent Stanislavs­ki, car ils craig­nent de ne…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu

Ombres et lumières du cabaret, L’Opéra de quat’sous

Mis en scène par Thomas Ostermeier

Au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, Thomas Oster­meier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elis­a­beth Haupt­mann avec…

Par Jean Tain
Véronique Vella (Celia Peachum), Christian Hecq (Jonathan Peachum), Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.

Une nuit des rois semi-dénudée

À pro­pos de « La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez », à la Comédie-Française jusqu’au 28…

Par Philippe Couture

Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire

Entretien avec Thomas Ostermeier

EN 2004, Thomas Oster­meier est le pre­mier artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon dans le cadre du pro­jet que les deux…

Par Nancy Delhalle

She she pop et Thomas Ostermeier

Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine

QUELLE FONCTION pour­rait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la nar­ra­tion dra­ma­tique ?…

Par Marie-Irène Igelman

This is not the end

Pre­mière pub­li­ca­tion dans : 40 JAHRE SCHAUBÜHNE BERLIN, Édi­tion The­ater der Zeit, Berlin 2002. LE METTEUR EN SCÈNE Thomas Oster­meier…

Par Mathias Greffrath

Pertinence et possibilités socio-politiques du théâtre

Entretien avec Thomas Ostermeier

Bernard Debroux : Le théâtre, pour toi, est un forum, un lieu du débat poli­tique et social. Cette fonc­tion, ce rôle…

Par Bernard Debroux et Barbara Engelhardt
novembre 2025
#153
DERNIER NUMÉRO
A la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Pour la première fois, après 46 années d’existence, Alternatives Théâtrales consacre un numéro entièrement dédié à la création jeune public ! Avec une double cartographie qui met à…
22 Jan 2023 — Georges Banu nous a quittés ce vendredi 20 janvier 2023. Avec ses nombreux amis d’Alternatives théâtrales, d’hier et d’aujourd’hui, nous…
Par Sylvie Martin-Lahmani
Georges Banu_Contemporanul Nostru II
100% numérique
Découvrez les 2 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total