Écrire un théâtre qui donne figure à l’incertitude (et autres notes)

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Écrire un théâtre qui donne figure à l’incertitude (et autres notes)

Le 29 Jan 2016
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
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- ÉCRIRE UN THÉÂTRE QUI DONNE FIGURE À L’INCERTITUDE dont nous sommes con­sti­tués, par nature et par société, qui s’installe dans la zone obscure où une chose peut bas­culer dans son con­traire.

- L’ÉCRIVAIN N’EST PAS UN PROFESSEUR DE MORALE, ÉCRIT BÜCHNER dans une let­tre, faisant savoir ain­si que si une pièce traduit tou­jours un point de vue, elle n’est pas pour autant la matéri­al­i­sa­tion d’une voie (et d’une voix : celle de l’écrivain sup­posé savoir). Pro­jetée au présent, cette dis­tinc­tion recoupe celle que fait Georges Didi-Huber­man entre prise de par­ti et prise de posi­tion. Cette dis­tinc­tion me paraît cap­i­tale pour garder au théâtre sa visée poli­tique et simul­tané­ment pour ne pas instru­men­talis­er cette visée, pour ne pas la dur­cir en un point de maîtrise qui ne laisse plus au spec­ta­teur que la pos­ture de la soumis­sion à l’idéologie défendue ou à son rejet. Le livre de Didi-Huber­man sur Brecht Quand les images pren­nent posi­tion me paraît de ce point de vue tout à fait con­va­in­cant.

- FAIRE DU THÉÀTRE DANS LA LUMIÈRE FROIDE DU SUPERMARCHÉ, n’avoir à pour­fendre que les ray­on­nages de la marchan­dise, — com­bats peu exal­tants, en somme.

- OUI, EN DÉFINITIVE, À UN THÉÂTRE DU PIÈGE. On le déclin­era pos­si­ble­ment de la façon suiv­ante : le piège comme élé­ment extérieur qui nous cap­ture, à notre insu, con­tre notre gré ; le piège comme mécan­isme intérieur, se piéger soi-même, être à soi-même son pro­pre piège, le piège comme logique du boomerang ; le piège comme sac­ri­fice : piéger l’autre en se piégeant soi-même. Mais aus­si la séduc­tion comme piège, le pou­voir comme piège, l’innocence comme piège, la vérité comme piège, etc.

- DÉCRIRE CE QUI FAIT RÉSISTANCE CHEZ LES PERSONNAGES ; décrire aus­si les fig­ures invers­es de la perte, de l’impuissance, de la trahi­son.

- QUAND KADARÉ RACONTE qu’Eschyle déçu quitte la Grèce pour un exil volon­taire en Sicile, il nous rend l’ancêtre tout proche, il lui souf­fle des épaules une tonne de pous­sière com­mé­mora­tive, il en fait un homme act­if, un inter­venant majeur dans une his­toire qui per­dure aujourd’hui et fait de nous des héri­tiers.

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Jean-Marie Piemme
Auteur, dramaturge. www.jeanmariepiemme.bePlus d'info
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