LAS BRUTAS : nos trois sœurs

Théâtre
Critique

LAS BRUTAS : nos trois sœurs

Le 13 Jan 2009
Las Brutas - Liviana
Las Brutas - Liviana

A

rticle réservé aux abonné.es
Las Brutas - Liviana
Las Brutas - Liviana
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

Ce n’est pas une femme abattue de soli­tude mais une femme que l’on abat 1

ÉCRITE il y a vingt ans, la pièce Juan Radrigán est aujourd’hui, grâce à la mise en scène de Rodri­go Pérez, l’une des meilleures créa­tions présen­tées à San­ti­a­go du Chili en 2007. La pièce fait référence à un triple sui­cide sur­venu dans une con­trée isolée de la cordil­lère des Andes.

La voix auto­di­dacte de Juan Radrigán (né en 1937) se fait enten­dre en 1979 comme une sorte de plaidoy­er canal­isant le devenir de la mar­gin­al­ité au Chili.

Les pre­mières pièces qu’écrit cet ancien ouvri­er tex­tile, dirigeant syn­di­cal et libraire, sont lues comme une réac­tion con­tre l’oppression exer­cée par la dic­tature mil­i­taire d’Augusto Pinochet alors qu’il veut entr­er dans des analy­ses plus ontologiques.

Ayant aban­don­né l’écriture romanesque, il a une par­faite con­nais­sance de la « classe pop­u­laire » – il en fait par­tie –, ce qui le rend cri­tique à l’égard du ton pater­nal­iste, com­passé et car­i­cat­ur­al avec lequel le théâtre chilien l’a représen­tée jusqu’alors.

Dans TESTIMONIOS DE LAS MUERTES DE SABINA Témoignages des morts de Sabine, 1979 ) CUESTION DE UBICACION (Ques­tion de repères, 1980), HECHOS CONSUMADOS (Faits avérés, 1981) et EL TORO POR LAS ASTAS (Le tau­reau par les cornes, 1982), il donne une pro­fondeur exis­ten­tielle aux plus dému­nis et aux exclus du sys­tème ; tout par­ti­c­ulière­ment aux vic­times des mis­es en chô­mage mas­sives résul­tant des trans­for­ma­tions économiques et de la forte crise qui a dévasté le pays au début des années qua­tre-vingt.

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
4
Partager
Javier Ibacache
Javier Ibacache est critique de théâtre et de danse au quotidien La Segunda, Santiago du...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
13 Jan 2009 — JANVIER 2009, THE BRIG (c’est-à-dire la prison) est présenté au festival de Liège. Mai 1963, THE BRIG était créé par…

JANVIER 2009, THE BRIG (c’est-à-dire la prison) est présen­té au fes­ti­val de Liège. Mai 1963, THE BRIG était créé par le Liv­ing The­atre aux États-Unis1. Cinquante ans plus tard env­i­ron, cer­taines pris­ons améri­caines (et les…

Par Sylvie Martin-Lahmani
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total