L’opéra mondialisé touche-t-il ses limites ? Paroles de cantatrices

Opéra
Parole d’artiste

L’opéra mondialisé touche-t-il ses limites ? Paroles de cantatrices

Entretiens avec Magdalena Kožená et Elsa Benoit

Le 17 Sep 2021
Magdalena Kožená. Photo Julia Wesely
Magdalena Kožená. Photo Julia Wesely

A

rticle réservé aux abonné.es
Magdalena Kožená. Photo Julia Wesely
Magdalena Kožená. Photo Julia Wesely
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 144-145 - Opéra et écologie(s)
144 – 145

Vu de France, où les troupes lyriques ont dis­paru dans la sec­onde moitié du XXe siè­cle, toute pro­duc­tion d’opéra prend des couleurs inter­na­tionales à la lec­ture de sa dis­tri­b­u­tion vocale. Il en va de même ailleurs : on engage plus volon­tiers des Bri­tan­niques pour chanter Brit­ten, des Alle­mands pour chanter Strauss, des Ital­iens pour chanter Puc­ci­ni… Cela va plus loin : les dis­tri­b­u­tions du Fes­ti­val de Bayreuth sont aujourd’hui aus­si panachées que celles de titres français dans des théâtres hexag­o­naux. Comme leurs pairs, les artistes français excel­lent dans tous les réper­toires : épaulés par leurs agents, ils tra­vail­lent donc autant, voire davan­tage, à l’étranger que dans leur pays de for­ma­tion et/ou de rési­dence. Le bilan car­bone des pro­duc­tions lyriques s’en alour­dit donc d’autant. Faut-il repenser ce mod­èle exal­tant, mais par­fois éprou­vant pour les artistes ? Entre­tien avec deux chanteuses aux expéri­ences dif­férentes, la mez­zo-sopra­no tchèque Mag­dale­na Kožená et la sopra­no française Elsa Benoit.

« Faut-il à tout prix com­pos­er
des dis­tri­b­u­tions inter­na­tionales ? »

— Mag­dale­na Kožená

La pandémie qui a sus­pendu nos activ­ités nous mon­tre qu’une muta­tion devient urgente : je ne pense pas que nous revien­drons facile­ment au monde d’avant, et il va pour­tant fal­loir rou­vrir les théâtres et remet­tre tout le monde au tra­vail. Nous, artistes, devons con­tribuer à la réflex­ion. Le mod­èle de pro­duc­tion lyrique dom­i­nant repose sur les voy­ages des inter­prètes, qui passent une par­tie de leur vie active en avion et à l’hôtel. Or le traf­ic aérien n’est plus souten­able, ni pour la planète ni pour nous, car nos con­di­tions de voy­age se sont dégradées depuis vingt ans. Je ne m’interroge pas seule­ment sur les solistes, mais aus­si sur les for­ma­tions et les com­pag­nies. Cer­tains orchestres ont les tournées pour base de leur mod­èle économique : cela peut-il dur­er ? Notre milieu devrait dévelop­per une réflex­ion sur les ressources locales. Dans chaque cap­i­tale se for­ment et vivent de nom­breux artistes. 

Faut-il à tout prix com­pos­er des dis­tri­b­u­tions inter­na­tionales ? Certes, cer­tains chanteurs sont irrem­plaçables, mais il y a dans chaque pays d’excellents inter­prètes qui rendraient pos­si­bles de nou­velles con­struc­tions artis­tiques. Bien enten­du, peu d’artistes souhait­ent lim­iter leur car­rière à leur ville de rési­dence. À mes débuts, j’ai con­nu la vie de troupe au Volk­sop­er de Vienne. Tout en bas de la hiérar­chie, j’assurais de petits rôles sans égards pour ma tes­si­ture : mez­zo, j’étais amenée à chanter aus­si bien alto que sopra­no. Ce sys­tème qui utilise les artistes est sécurisant, mais pas tou­jours sat­is­faisant. 

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
4
Partager
Agnès Terrier
Docteure et agrégée de lettres, Agnès Terrier est dramaturge et conseillère artistique de l'Opéra Comique depuis 2007....Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
18 Sep 2021 — Comment et pourquoi s’est imposée l’idée d’engager l’Opéra Comique dans le développement durable ? Les responsables d’institutions doivent mettre au cœur de…

Com­ment et pourquoi s’est imposée l’idée d’engager l’Opéra Comique dans le développe­ment durable ? Les respon­s­ables d’institutions doivent met­tre au…

Par Bernard Debroux
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total