L’autre en nous

Théâtre
Parole d’artiste

L’autre en nous

Le 19 Mar 2020
Guy Freixe devant le masque de Suramarit, sculpté par Erhard Stiefel d’après le masque Topeng Tua de Bali, in L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge de Hélène Cixous, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil, 1985. Photo Martine Franck (collection de l’auteur).
Guy Freixe devant le masque de Suramarit, sculpté par Erhard Stiefel d’après le masque Topeng Tua de Bali, in L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge de Hélène Cixous, mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil, 1985. Photo Martine Franck (collection de l’auteur).
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
140
Masque japon­ais du théâtre Nô, Chichi-no-jo. Pho­to DR.

Mes débuts au Théâtre du Soleil n’ont pas été des plus faciles. J’avais beau me trav­e­s­tir en samouraï – nous répé­tions alors Richard II de Shake­speare – rien n’y fai­sait, je ne par­ve­nais pas à me quit­ter moi-même. Un jour, n’en pou­vant plus, avec l’énergie du dés­espoir, c’est-à-dire quand il faut aller chercher son courage jusque dans la moelle de ses os, je suis resté seul dans la salle de répéti­tion pen­dant la pause du déje­uner. Dans le silence, je me suis approché de la boîte des masques et là, j’ai osé ce que je n’avais pas encore fait dans la com­pag­nie : porter un masque. J’ai pris celui du vieil­lard du théâtre Nô, un masque ancien qu’Erhardt Stiefel avait apporté de sa col­lec­tion pour faire des essais. Je l’ai regardé. Lente­ment, je l’ai approché de mon vis­age. Lente­ment, je suis entré dans le creux, dans la nuit du masque. J’ai ouvert les yeux. Le masque me regar­dait…

Ce masque en bois d’un vieil­lard dont les traits ont été fixés au xive siè­cle, au Japon, me rap­pelait mon vieil oncle Jean, poilu de la Grande Guerre, résis­tant de la pre­mière heure, mort depuis quelque temps déjà et en qui se cristalli­sait la fig­ure mythique de l’ancêtre, mais aus­si celle bien réelle de mon père pré­maturé­ment décédé. Face au miroir, mes pro­pres lèvres appa­rais­saient sous la mous­tache en crin de cheval, et l’éclat de mon regard perçait un peu la face sculp­tée du masque, aux rides de bois, à l’énergie farouche. Le per­son­nage que je voulais jouer exis­tait. Le masque en appor­tait la preuve tan­gi­ble. Il était le per­son­nage incar­né. J’ai pen­sé alors avec soulage­ment et une joie libéra­trice : « Si ce n’est pas moi, alors tout va bien. C’est lui qui va jouer. »

7
Partager
Guy Freixe
Metteur en scène, comédien et professeur en Histoire et esthétique des Arts de la scène...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
Article publié
dans le numéro
#140
mars 2020

Les enjeux du masque sur la scène contemporaine

Les enjeux du masque sur la scène contemporaine

Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
20 Mar 2020 — C’est un masque très simple, presque minimaliste : en forme de heaume, fait d’une écorce végétale tressée en larges damiers, il…

C’est un masque très sim­ple, presque min­i­mal­iste : en forme de heaume, fait d’une écorce végé­tale tressée en larges…

Par Philippe Charlier
Couverture du numéro 140 - Les enjeux du masque
#140
mars 2020

Les enjeux du masque

sur la scène contemporaine
lire en ligne
18 Mar 2020 — Quel est ce phénomène à l’oeuvre sur les scènes et dans la danse-performance depuis les années 2000 où les visages,…

Quel est ce phénomène à l’oeuvre sur les scènes et dans la danse-per­for­mance depuis les années 2000 où les vis­ages, les têtes, les yeux, les nez et les bouch­es des inter­prètes appa­rais­sent cou­verts, dis­simulés, enca­pu­chon­nés…

Par Aurore Després
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total