Penser avec les spectateurs

Entretien
Théâtre

Penser avec les spectateurs

Entretien avec Philippe Vincenot

Le 27 Juil 2018
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.

A

rticle réservé aux abonné.es
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Philippe Vincenot dans Lakhès- Sur le courage d’après Platon, mise en scène Grégoire Ingold, Palais de la Porte Dorée, Paris, 2017. Photo DR.
Article publié pour le numéro
135

Auteur et acteur, for­mé à la Rue Blanche (Ensatt), Philippe Vin­cenot par­ticipe à l’aventure artis­tique de « L’Attroupement », fondé par Denis Gué­noun, avec Patrick Le Mauff et Lau­rent Vercelet­to. Il col­la­bore avec Wla­dys­law Znorko (Cos­mos Kolej), Chris­t­ian Schiaret­ti ou Gré­goire Ingold. Il joue actuelle­ment en tournée dans le ciné-spec­ta­cle Dans la peau de Don Qui­chotte (La Cor­don­ner­ie).

CHANTAL HURRAULT
Vous par­ticipez depuis plusieurs années aux Dia­logues de Pla­ton, l’Hippias Majeur, Lakhès et le pre­mier livre de La République, que Gré­goire Ingold présente notam­ment dans le milieu sco­laire. Sa mise en scène fait le choix de la sim­plic­ité, épure l’artifice, pour met­tre en valeur la dialec­tique pro­pre à Pla­ton. Jusqu’où cette matière philosophique induit-elle selon vous un type de théâ­tral­ité par­ti­c­uli­er ?

PHILIPPE VINCENOT
J’ai com­mencé il y a sept ou huit ans, mais cela fait une ving­taine d’années que Gré­goire Ingold tra­vaille sur ce sujet. Il en fait un geste citoyen, selon des for­mats dif­férents, intimistes ici ou grand pub­lic comme le mag­nifique feuil­leton philosophique sur La République qu’il a présen­té avec Valérie Dréville en 2015 au Fes­ti­val d’Avignon et qui bras­sait des élèves de l’Erac et des ama­teurs.

En ce qui con­cerne ces Dia­logues, pour la plu­part joués à deux comé­di­ens, nous les avons présen­tés dans des théâtres, dans la rue lors de fes­ti­vals, mais le plus ent­hou­si­as­mant reste les séances dans les col­lèges et les lycées. Nous dis­ons le texte mot pour mot, légère­ment adap­té par Gré­goire qui a élagué les digres­sions. Il y a tou­jours une étape intro­duc­tive. Le terme de « philoso­phie » a été énon­cé avant notre venue par leur pro­fesseur et nous con­tex­tu­al­isons très sim­ple­ment qui est Pla­ton et son dis­ci­ple Socrate, com­ment il a fondé – en homme de théâtre – une académie et écrit ces dia­logues à l’intention de ses élèves. Ses dia­logues étaient-ils des­tinés à être lus seul, à haute voix, devant les autres ? Tou­jours est-il que ce tra­vail nous con­duit à sor­tir du mode du représen­té et à faire enten­dre aujourd’hui cette pen­sée à ceux qui sont là, comme l’étaient les élèves de l’Académie. Le rap­port théâtre/philosophie y est par­ti­c­uli­er puisque les Dia­logues sont conçus de façon péd­a­gogique. Gré­goire a eu l’idée habile d’une adresse directe au sein d’une forme min­i­male rad­i­cale. La ques­tion du représen­té est sec­ondaire, on sort des codes d’interprétation tra­di­tion­nels, ce sont moins les per­son­nages qui impor­tent que la pen­sée qui s’organise entre eux. L’unique geste scéno­graphique est la dis­po­si­tion en bifrontal ou en quadrifrontal, qui rap­pelle un odéon, un de ces cirques antiques où l’on peut se par­ler d’une travée à l’autre… L’acteur peut s’asseoir à côté des gens, sur les mêmes chais­es, les pren­dre immé­di­ate­ment à par­tie. Il n’y a donc pas de théâ­tral­ité à pro­pre­ment par­ler, hormis le vague man­teau que l’on endosse en guise de sig­nalé­tique et le fait que l’on s’adresse aux spec­ta­teurs de la même façon que des hommes de l’époque, en – 500 à Athènes.

A

rticle réservé aux abonné.es
false
false
false
no_access
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte. Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
4
Partager
Chantal Hurault
Docteure en études théâtrales, Chantal Hurault a publié un livre d’entretiens avec Dominique Bruguière, Penser...Plus d'info
Partagez vos réflexions
Partagez vos réflexions...
Partagez vos réflexions...
Article publié
dans le numéro
Précédent
Article publié
dans le numéro
Suivant
28 Juil 2018 — Journaliste et responsable des pages « Idées-Débats » du Monde, Nicolas Truong s’interroge depuis de nombreuses années sur les relations…

Jour­nal­iste et respon­s­able des pages « Idées-Débats » du Monde, Nico­las Truong s’interroge depuis de nom­breuses années sur…

Par Quentin Amalou
#135
juillet 2018

Philoscène

La philosophie à l’épreuve du plateau
26 Juil 2018 — Socrates appartient à une série de cinq monologues, écrits et mis en scène par l’Anversois Stefaan Van Brabandt, donnant chacun…

Socrates appar­tient à une série de cinq mono­logues, écrits et mis en scène par l’Anversois Ste­faan Van Bra­bandt, don­nant cha­cun voix à un célèbre philosophe. Dans ce pre­mier volet, on décou­vre la fig­ure fon­da­trice de…

Par Selma Alaoui
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total